Qu'est-ce que la radio numérique terrestre en DAB+


01 septembre 2019

La radio passe au numérique en France et en Europe le DAB+

Le DAB+ aussi appelé RNT, la radio numérique terrestre c’est l’équivalent de la TNT, mais pour la Radio.

Comme pour l’analogique la bande “FM”, le “DAB+” est hertzienne, elle passe par la voie des ondes mais de façon numérique. Permettant ainsi de recevoir la radio en son haute définition, mais aussi des services synchrones comme l’information trafic, la météo, la grille des programmes etc.

Avec le DAB+ plus besoin de retenir la fréquence de votre station préférée, il suffit de lancer un scan et toutes les stations disponibles dans votre région s’affichent sur le poste.

Dans les grandes lignes, la radio numérique permet l’essor de nouvelles stations telles que Crooner Radio, de manière gratuite et anonyme pour les auditeurs, contrairement aux gafas des télécoms (3G/4G) de la téléphonie mobile.

Pour recevoir la radio numérique, il faut se munir d’un poste DAB+ nouvelle génération, car comme pour la TNT, il s’agit d’une nouvelle offre hertzienne.

Et les WebRadios ou la Radio sur IP nous direz vous ?

La réception de la radio par internet, en WIFI ou via votre forfait 3G ou 4G, ne permet pas un accès gratuit, illimité et anonyme à la radio.

De plus, cela ne fonctionne plus au-delà d’un certain nombre d’auditeurs sur la même borne, alors que la réception par les ondes est gratuite, illimitée et anonyme.

De plus si vous écoutez la radio sur votre smartphone sans forfait Premium, en quelques heures, vous videz à la fois votre forfait et votre batterie de façon significative (attention donc au hors forfait …) de plus la qualité de réception est aléatoire en fonction de votre couverture 3G/4G.

A l’exclusion des grandes villes, il est bien souvent impossible d’écouter sans coupure, en voiture, une radio en IP dans de petite ville ou en province.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article